« Et c’est là que le travail, stupéfiant de clarté et de rigueur, de Nathalie Stutzmann exprime toute sa valeur. Parce qu’au-delà d’un ordonnancement (un peu difficile au départ) implacable de l’action, il explose littéralement dans l’émotion que dégage son orchestre, apportant un vécu irrépressible aux émois des protagonistes. Une fascination qui culmine somptueusement dans l’immense crescendo final. Parvenir à dire tant de choses en si peu de temps et après tant d’action dans les heures qui précèdent, tient du prodige. »
“The amazingly clear and rigorous work of Nathalie Stutzmann expresses here all its value. Because beyond the (initially somewhat difficult) implacable ordering of the action, it literally explodes in the emotion her orchestra gives off, bringing an irrepressible experience to the protagonists’ emotions. A fascination that culminates sumptuously in the huge final crescendo. To be able to say so much in so little time and after so much action in the preceding hours is a prodigy.”
Serge Matin, Le Soir
« La cheffe française Nathalie Stutzmann fait d’éblouissants débuts à la Monnaie de Bruxelles, dans cette “Dame de Pique” à la réalisation musicale soignée.
Nathalie Stutzmann conjugue légèreté et profondeur, théâtralise les solos instrumentaux, s’amuse du pastiche mozartien du deuxième acte, et tire de l’orchestre une grande variété de couleurs et de nuances. On tire son chapeau d’autant plus bas que le metteur en scène a compliqué sa tâche, en installant sur scène un pianiste qui joue parfois des arrangements non prévus par Tchaïkovski. »
“The French conductor Nathalie Stutzmann makes a dazzling debut at La Monnaie in Brussels in a musically meticulously crafted “Queen of Spades”.
Nathalie Stutzmann combines lightness and depth, dramatizes the instrumental solos, plays with the Mozartian pastiche of the second act, and draws a wide variety of colors and shades from the orchestra. We take our hats off all the more low that the director has complicated his task, by installing on stage a pianist who sometimes plays arrangements not planned by Tchaikovsky.”
Sophie Bourdais, Télérama
« Nathalie Stutzmann électrise La Dame de pique
Nathalie Stutzmann pétrit une pâte sonore d’une irrésistible puissance, soulève les tempêtes, fait passer sur les trois actes le grand vent des passions que la mise en scène s’emploie à éteindre. C’est là sans aucun doute la plus incontestable victoire de la soirée – et une nouvelle étape dans l’ascension d’une cheffe que rien ne semble pouvoir arrêter. »
“Nathalie Stutzmann electrifies The Queen of Spades
Nathalie Stutzmann shapes a sound of irresistible power, stirs up storms, blows over the three acts the great wind of passions that the staging strives to extinguish. This is undoubtedly the absolute victory of the evening – and a new step in the rise of a conductor that nothing seems to stop.”
Emmanuel Dupuy, Diapason
See the full press review of Pikovaya Dama at this link.